Sebkha Tah

Sebkha Tah est une sebkha (ou chott) située au Maroc entre Tarfaya et Laayoune, a une distance de 14 km de l'océan atlantique, et 160 km des îles Canaries, sa superficie est de 250 km² avec une longueur de 30 km et une largeur de 10 km. Sa profondeur est de 60 m environs au dessous du niveau de la mer. Utiliser "Google Maps Find Altitude", cliquer dans la Sebkha pour mesurer l'altitude de sa profondeur.







L'aménagement de Sebkha Tah en vue de la production d'Electricité est un projet de l'ONE (Office National d'Electricité), Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, (Maroc).


L'image ci dessus se trouve dans ce document (qui ne donne pas plus de détails)


Le texte suivant se trouve dans le site de masen.

"Le site de Sebkhat-tah, d’une superficie de 360 Km², situé au sud de Tarfaya et à 11 km de l’océan. Caractérisé par une importante dépression d’une hauteur de 60 m et un gisement éolien intéressant, ce site pourrait être valorisé en tant que complexe énergétique, intégrant en plus d’une centrale solaire, un parc éolien et une station de transfert d’énergie par pompage (STEP).
Concernant la connexion au réseau de la centrale thermo- solaire à développer sur ce site, il y a lieu de signaler que cette zone est desservie par des lignes 225, devant être renforcée, à moyen terme, par une artère en 400 kV reliant Agadir à Lâayoune.
Quant à la ressource en eau, le refroidissement en circuit ouvert serait effectué par le biais d’une prise d’eau de mer, à l’instar des centrales thermiques classiques et ce, eu égard à la proximité du site par rapport à la mer (11 km)."

_______________________


A mon avis la réalisation de ce projet de production d’électricité et de stockage d’énergie (STEP) est une occasion de créer gratuitement un très grand lac dans Sebkha-Tah, ce lac aurait une grande valeur touristique, il serait possible d’installer tout autour de merveilleux parcs, ainsi que des stations de dessalement de l’eau de mer et des sites de production de sel en grandes quantités (utile pour la consommation et pour le déneigement).

S'il résulte de la création de ce lac un léger changement climatique, ne serait-ce que minime, il serait certainement dans l'avantage de la région.





________________
D.B.
15 Mars 2013